Le
Blog

Toute l'actualité de votre agence de communication à Lyon préférée !
Découvrez les coulisses et la vie de l'agence, des idées de produits de communication originaux et innovants (PLV, goodies, impression, marketing, community management...), et évidemment nos derniers projets réalisés avec amour à Lyon.
/blog-agence-de-communication-a-lyon/110-creation-packaging-lyon

Packaging / Vers une approche plus responsable

#green #greenwashing #packaging #stopplastique

Depuis 2015, plus de 6,9 milliards de tonnes de plastique ont été produites. Seulement 9% ont été recyclées. La pollution engendrée par le plastique est une source de préoccupations majeures aujourd’hui aussi bien pour les pouvoirs publics que pour les consommateurs. Les marques se tournent donc de plus en plus vers des emballages plus propres et moins producteurs de déchets. Chez Kiwee, on est là pour t’accompagner dans cette transition si tu souhaites t’orienter vers des packagings plus « green ».

C’est pour lutter contre la pollution plastique que le gouvernement fixe chaque année de nouveaux objectifs en termes de recyclage et d’utilisation du plastique. Interdiction des pailles à usage unique ou des verres en plastique par exemple. Ces nouvelles règles poussent les marques à évoluer et à anticiper les prochaines étapes de la lutte contre ces déchets en innovant et en proposant de nouvelles solutions, que ce soit en tetrme de conception, usage ou recyclage.

L’une des grandes solutions pour le moment se trouve être le carton. Très facilement substituable au plastique, le carton pourrait réduire de 99% l’impact des emballages sur le climat par rapport au plastique (source : IVL)., H&M, par exemple, équipe désormais ses produits et magasins d'emballages en papier certifiés et recyclables. Chez Kiwee Rouge, on n'est pas parfait sur la question, mais on fait des efforts et c'est devenu un automatisme.

Par exemple, les Kiwee Box offertes à nos nouveaux clients, sont :

  • Entièrement recyclables, 
  • Composées à 90% de matériaux recyclés,
  • Imprimées avec des encres végétales,
  • Prêts à poster pour éviter le suremballage, 
  • Participent à un programme de reforestation,
  • Enfin, nous incitons nos clients, via une illustration, à donner une seconde vie à la Kiwee Box (envoi d'un colis Vinted, boîte pour ranger des bricoles...).

L’introduction de matériaux recyclés et recyclables se développe aussi dans le secteur plus inattendu de l’agroalimentaire (eh oui, c’est possible), qui présente notamment des contraintes au niveau de la conservation. Nestlé a par exemple investi 1,8 milliard d’euros dans le cadre d’un objectif 100% plastique recyclé d’ici 2025, preuve de la pertinence de la démarche. Si l’utilisation de papier et de carton n’est pas ce qui pose problème pour les produits secs (riz, pâtes, sucre), il est plus compliqué de trouver des solutions concernant les produits frais. Mais là encore, un nouveau matériau gagne de plus en plus en légitimité : la cellulose, qui pourra, à moyen terme, remplacer le plastique des emballages alimentaires d’après le cabinet de conseil (Re)Set. Des grandes marques comme Coca-Cola ou Absolute travaillent d’ailleurs sur des bouteilles en papier étanche. D’autres solutions sont également développées à partir de déchets ou pour proposer des matériaux translucides à la place du plastique.

Une autre piste d’amélioration est tout simplement la lutte contre le gaspillage et le suremballage et donc la conception de packagings réutilisables ou qui se suffisent à eux-mêmes. C’est le cas des bouteilles ou bocaux consignés dans les magasins de vrac, des offres de « refill » de parfums avec une réduction ou encore des emballages minimalistes.

Plus qu’une tendance green, la question de l’emballage est aujourd’hui primordiale : conscience écologique, image de marque, attentes consommateurs. Eh oui, un packaging plus green peut largement participer au succès de votre produit. Encore faut-il inscrire cette action dans une démarche globale pour pouvoir être crédible. Faire du bien à la planète tout en plaisant encore plus à vos consommateurs, que demander de mieux ?

Très facilement substituable au plastique, le carton pourrait réduire de 99% l’impact des emballages sur le climat.
source : IVL
/blog-agence-de-communication-a-lyon/108-l-incontournable-influence-en-2021

L’incontournable influence en 2021

#influence #influencemarketing #influenceur #influenceuse
Le marketing d’influence est aujourd’hui un incontournable des stratégies marketing. On ne t'apprend rien 🤯. Pourtant, tout jeune qu'il soit, l' #influencemarketing est déjà amené à beaucoup évoluer en 2021. Entre performance et formats adaptés à la crise sanitaire, on fait le point, enfin plutôt 7️⃣ points, sur les tendances 2021 que tu dois connaître.

La crise du Covid a pris tout le monde de court et nous a tous mis au défi de nous adapter en nous poussant dans nos retranchements. Le monde de la communication n’y a pas échappé et avait dans sa poche une solution toute trouvée : le marketing d’influence. Il s’est imposé comme un moyen idéal pour atteindre les consommateurs confinés / en quarantaine / sous couvre-feu (bref tous ces mots qu’on adore entendre aujourd’hui) et qui n’avaient pour seule fenêtre sur le monde que leur écran de téléphone.

Depuis le début de la pandémie, ce sont des chiffres impressionnants qu’on a pu observer : une baisse de 20% de la publicité traditionnelle et une hausse de 46% du marketing d’influence. La tendance est loin d’être à son paroxysme, puisque 63% des professionnels du marketing comptent augmenter le budget alloué à l’influence cette année. Une aubaine pour les influenceurs, mais aussi pour les marques. (En même temps avec un ratio de 6,50$ gagnés pour 1$ dépensé 🤑).

Alors comment viser juste en 2021 ? Voici un petit florilège des tendances pour cette année.

1/ Micro-nano-késako ?

En 2020, on a observé la montée fulgurante des micros et nano-influenceurs. Ces derniers ont beau avoir moins de 25.000 followers, ils n’en restent pas moins les champions de l’engagement. Ils sont souvent plus spécialisés et plus proches de leur public. Et si on vise juste, on peut avoir un retour impressionnant ! 

2/ La vidéo, encore et toujours

On entend ça chaque année, mais c’est toujours d’actualité : la vidéo est la Queen. C’est le type de contenu qui a le plus de succès. Les formats se sont d’ailleurs multipliés pour le plus grand bonheur des influenceurs. On a assisté à l’explosion de TikTok début 2020 suivi par le lancement des Reels d’Instagram en Août et il paraîtrait même que les IGTV vont bientôt intégrer des ads… 👯‍♀️

3/ Le Social Selling pour un marketing plus direct

Toi aussi, tu as remarqué le nouvel onglet shopping sur Instagram ? Le social selling c’est ça. Vendre ses produits directement depuis les réseaux sociaux, en les identifiant et en simplifiant le processus d’achat pour le rendre plus direct. Un influenceur(se) te vante un produit, il te plait, tu l’achètes, tout cela en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. 💸💸💸

4/ Sois vrai avant tout

L’authenticité est beaucoup mise en avant ces 3 dernières années. C’est une qualité qui est aujourd’hui primordiale pour toucher tes cibles et être crédible. Dans le royaume de l’esthétique et de l’image que sont les réseaux sociaux, ceux qui s’en sortent le mieux aujourd’hui sont ceux qui se montrent imparfaits. Eva Longoria sans makeup, çà te parle ? Cette tendance fait écho aux vagues de body-positivism qui ont inondés internet ces dernière années. On peut le voir avec le hashtag #NoFilter ou les tutos « No-Make Up Make Up ». 💪

Dans cette optique d’authenticité, l’UGC et l’Employee Advocacy sont des outils à sérieusement envisager. En 2021, on veut du contenu vrai ! du contenu moins parfait ! et on veut surtout de l’humain !

Et on veut aussi des marques qui s’engagent. Pas seulement pour faire joli sur la Toile, mais pour agir et défendre des causes inscrites dans leur ADN. Après BlackLivesMatter, Metoo et BalanceTonAgency, le règne du silence, c’est terminé. Les consommateurs veulent des marques avec des convictions, des marques sincères qui font toujours mieux. Marques qu’ils seront plus enclins à pardonner en cas de bad buzz, et ça n’est pas négligeable.

5/ Garde les KPI en tête

C’est la partie qui peut sembler boring mais qui reste super importante, surtout dans le marketing d’influence. Il faut pouvoir mesurer, quantifier et analyser sa campagne. On sait, c’est difficile à faire car l’influence est un phénomène récent, qui n’a pas encore de cadre défini. Il n’y a pas de mode d’emploi et beaucoup de feeling, mais il faut s’efforcer de prendre du recul sur les campagnes pour pouvoir observer sa performance avec un œil objectif. Aujourd’hui, le défi est de définir des bases communes entre les acteurs du marketing d’influence. 📈 Affaire à suivre donc… 

6/ Engager ton entreprise ou ta marque avec un influenceur

Bon c’est peut-être exagéré comme formulation mais l’idée est là. En 2021, il faudra privilégier les relations sur le long terme avec les influenceurs. C’est un gage d’authenticité et la connivence créée avec l’influenceur transparaîtra dans la campagne. Et si tu n'es pas convaincu, il faut se dire qu'au moins tu travailleras avec un influenceur qui connaît bien ta marque, tes équipes. la Qualité sera au rendez-vous et c’est mieux qu’un one shot qui peut paraître un peu mécanique et impersonnel. 💍

7/ We’re all in this together

L’inclusivité et la diversité sont des valeurs qui sont au centre des conversations en 2021.✊🏻✊🏼✊🏽✊🏾✊🏾On ne peut plus en tant que marque, rester dans des situations discriminantes, non représentatives du monde qui nous entoure et perpétuer un schéma dans lequel nos cibles ne se reconnaissent pas. On a assisté à trop de polémiques, de revendications et de dénonciations pour ne pas agir. En tant que marque ou entreprise, se montrer inclusif (vraiment), c'est l'opportunité de permettre aux clients de se reconnaître dans la marque et de lui rester fidèle sur du long terme.

2020 a clairement marqué un tournant dans les habitudes de communication. Et les nouveaux rythmes de vie induits par la pandémie ont largement profité au marketing d’influence, qui s’est vu propulsé comme une solution pour continuer à communiquer.

Ce bond en avant a fini de convaincre les personnes qui doutaient encore de ce mécanisme et a permis aux influenceurs d’asseoir leur légitimité en tant que créateurs de contenu. Les marques ont compris l’impact que ces-derniers pouvaient avoir et intègrent aujourd’hui de plus en plus l’influence dans leur plan de communication global. L’année 2021 quant à elle, s’annonce prometteuse pour le monde de l’influence. Chez Kiwee Rouge, on est impatient de voir ce qu’elle réserve.

Et toi, as-tu déjà pensé à l’influence pour ton entreprise ? Si c'est le cas, n'hésite pas à nous contacter.

Le marketing d’influence est aujourd’hui un incontournable des stratégies marketing. Pourtant, tout jeune qu'il soit, le marketing d'influence est déjà amené à beaucoup évoluer en 2021. Entre performance et formats adaptés à la crise sanitaire, on fait le point sur les tendances pour 2021.
/blog-agence-de-communication-a-lyon/109-l-incontournable-influence-en-2022

Brand New Kiwee

#branddesign #identitevisuelle #universdemarque

Comme vous avez pu le remarquer, votre Kiwee préféré a eu droit à un petit relooking pour 2021. Des couleurs, des motifs et des courbes, on vous explique tout !

Chez Kiwee, on est comme vous, l’année 2020 nous a un peu mis le moral dans les chaussettes. Le télétravail, les différents confinements et le fait de ne plus se voir entre collègues, ça n'a pas été "jojo". Depuis 1 an, nous nous sommes tous un peu RÉ-IN-VEN-TÉS. Chez nous, au programme de cette réinvention, on a tout d'abord planché sur une nouvelle identité visuelle 🎨 . A New Kiwee is born in 2021 🌟

Mais cette période nous a aussi permis de faire le point sur ce qu’on voulait, sur ce que représentait l’agence, et sur les valeurs qui font de nous qui nous sommes. On s’est rappelé que Kiwee, c’était avant tout une agence humaine, bienveillante et pleine d’énergie, et on a décidé qu’on n’allait pas se laisser plomber le moral par la situation.

Notre solution anti-déprime ? Nous réinventer !

Nous réinventer encore plus pétillants, plus colorés et plus chaleureux au travers d’une charte graphique aux couleurs pastel mais vitaminées 🌈qui font du bien au moral, des formes libres et des courbes, synonyme de liberté et de douceur, et des patterns graphiques pour structurer le tout et apporter de la définition. 

Les couleurs sont très importantes pour nous. Nous voulions des couleurs douces mais aussi représentatives de notre énergie (si on s’appelle Kiwee, ce n’est pas pour rien !). Dans un climat, disons-le, tristoune, nous avions besoin de voir la vie en couleurs tout en restant dans une palette rassurante et apaisante.

Puis, pour booster ce nouvel univers poudré, une baseline catchy : "L'agence (im)pertinente", une agence qui se veut à la fois "impertinente" tout en restant "pertinente", ça y est tu l'as ? 😈😇

Et toi, quelle sera ta réinvention sur 2021 ?

Nous voulions des couleurs douces mais aussi représentatives de notre énergie si on s’appelle Kiwee Rouge, ce n’est pas pour rien !
/blog-agence-de-communication-a-lyon/102-google-ads-bloque-les-campagnes-covid-19

Google Ads et Facebook bloquent les campagnes Covid-19

#covid-19 #coronavirus #GoogleAds

En cette période extra-ordinaire de confinement liée au COVID-19 de nombreuses entreprises sont impactées par l’arrêt ou le ralentissement de leur activité : nous, vous, nos clients, nos partenaires... Parallèlement, il est très tentant de tirer profit de cette situation en augmentant considérablement les tarifs des matériels de protection (masques, gels antibactériens, solutions hydroalcooliques, visières de protection,etc.) ; et en générant du trafic sur son site web via des campagnes Google Ads et Facebook via des mots clés spécifiques tels que "covid-19", “coronavirus”, "masques" très recherchés actuellement par les internautes.




agence web lyon google trendsTendance de recherche "Covid-19" sur Google sur les 12 derniers mois en France (Source:Google Trends)

En réponse à cet opportunisme commercial, Google et Facebook ont décidé de bloquer les campagnes ciblant ces requêtes en les qualifiant de contenus inappropriés : "Contenu susceptible de tirer profit d'une catastrophe naturelle, d'un conflit, d'un décès, d'une urgence de santé publique ou de tout autre événement tragique, ou ne présentant pas un degré raisonnable de sesibilité à l'égard de cet événément.

Exemples (non exhaustifs) :

  • Contenus qui semblent tirer profit d'un événement tragique sans présenter d'intérêt apparent pour les utilisateurs,
  • Pratique de prix abusifs ou augmentation artificielle de prix empêchant ou limitant l'accès à des fournitures vitales : vente de produits ou services (tels que des équipements de protection individuelle) qui risquent de ne pas être suffisants pourr répondre à la demande lors d'un événement sensible,
  • Utlisation de mots clés associés à un événement sensible en vue de générer davantage de trafic." [Extrait du réglement Google Ads]

Les publicités ne doivent pas comprendre de contenu qui exploite des crises ou des questions politiques ou sociales controversées à des fins commerciales. [Explication du modérateur Facebook suite au rejet d'une campagne]

Sans mentionner directement le COVID-19, Google et Facebook n’autorisent tout simplement pas la communication sur le sujet via ses annonces sponsorisées. 

Mesure totalitaire de la part de Google et Facebook ? Instinct de survie des acteurs économiques ou simple opportunisme commercial ? Un sujet parfait pour la prochaine épreuve de Philo au bac... En tout cas une vraie question déonthologique. Le débat est ouvert. Et vous qu'en pensez-vous ? 

Le Covid-19 considéré comme contenu inapproprié par Google Ads et Facebook Ads. Instinct de survie ou opportunisme commercial ?
/blog-agence-de-communication-a-lyon/92-journal-de-bord-d-une-agence-de-com-qui-teletravaille-visioconference-et-vit-en-colloc-avec-ses-animaux-de-compagnie

#ResteChezToi

#covid-19 #coronavirus #teletravail #SoutienAuxSoignants

Journal de bord d'une agence de com qui télétravaille, visioconférence et vit en colloc' avec ses animaux de compagnie. 🐶🐱

Une 2ème semaine de confinement qui a testé notre adaptabilité et notre endurance, à force de :

  • Se dire "Allez je traite encore ce mail et après à la douche 😇". Il est 19h48 je suis toujours en pyj. C'est finalement plus difficile de décrocher de l'écran qu'à l'agence.
  • Insulter la box qui rame. La Fibre 😍 I miss u so much !!!
  • Entendre des phrases du genre "Il y aura bien un Avant/Après Covid-19", "Si vous pouviez le faire tout de suite, comme ça on sera prêts après le Coronavirus ». 

Mais chez Kiwee on garde la pêche, on a la banane... et on espère que les jeux de mots aux fruits pourris seront interdits, une fois ce put… de virus K.O. 💪 Donc on reformule :

Chez Kiwee on est confiants et positifs, et ce pour 3 raisons principales :

  • Très très peu de décalages de projets (thx God 🙏) et finalement beaucoup d’urgences à traiter quel que soit le secteur de nos clients. On n'a pas vu passer la semaine et comme d'hab les journées sont trop courtes.
  • Plusieurs clients nous ont déjà prouvé leur soutien en signant de nouveaux projets (4 cette semaine 🥳) et de notre côté, on aide les plus petits d’entre eux en décalant certains règlements mais 🤫 faut pas le dire à tout le monde.
  • On apprécie de pouvoir travailler de la maison. C’est une première pour nous le "TÉLÉTRAVAIL". Clairement ce n’était pas dans nos gènes, ni nos gênes, mais on y avait pas vraiment pensé. Alors on apprend à bosser de la maison, et on se dit finalement qu’une petit journée #homeOffice de temps en temps c'est pas si mal. Bon ok on en reparle dans 3 semaines... parce que là pas un seul Kiwee pour te proposer une partie de Mario Kart entre midi et deux ! Oui, on se manque beaucoup entre kiwee 🤗, alors on se lance des petits challenges pour garder le feu allumé (#kohlanta 😍). Par exemple si vous avez raté la Battle des Pantoufles cette semaine, vous pouvez vous rattraper ici.

Au programme de la 3ème semaine de confinement à venir :

  • Kiwee se met à TikTok (eh ouais!) avec notamment un challenge #choré relevé par Mallaury et Fred. A ne pas rater !
  • Ah oui, on a aussi travaillé sur un projet #SoutienAuxSoignants pour apporter notre petite contribution. On vous dévoile tout çà ce week-end sur les réseaux. Stay tuned 😉
  • Et puis naturellement on continuera à faire ce que l'on sait faire de mieux : du print et du web.

Alors on te fait des bisous 😚, on te souhaite un bon week-end devant Netflix et on te dit à Lundi. Mais d'ici là et même après : #ResteChezToi !

La Team Kiwee

Fred, Marion, Agnès, Mallaury et Elise ⬅️⬅️⬅️ à qui on fait une spéciale dédicace, car elle tient bon la barre et tient bon le vent malgré la tempête. Bien plus qu'une stagiaire 👍.

/blog-agence-de-communication-a-lyon/85-le-plastique-c-est-pas-automatique

Le plastique c'est pas automatique

#plastique #goodiesresponsables #green
Mais savez-vous précisément quels sont les plastiques interdits depuis le 1er janvier 2020 ? Voici la liste complète :
  • gobelets,
  • verres et assiettes jetables,
  • pailles,
  • couverts,
  • piques à steak,
  • couvercles à verre jetables,
  • plateaux-repas,
  • pots à glace,
  • saladiers,
  • boîtes et bâtonnets mélangeurs pour boissons,
  • coton-tiges
... viennent rejoindre les sacs plastiques déjà interdits depuis 2016. Une belle opportunité pour offrir à vos clients des bouteilles réutilisables, des mugs, des couverts en bambou, des pailles en métal, des bento... naturellement personnalisés avec votre logo ! ?So Call us !
/blog-agence-de-communication-a-lyon/81-toujours-prets-a-vous-aiguiller-en-2020

Toujours prêts à vous aiguiller en 2020 !

#cartedevœux #happynewyear #bonneannée #2020
On s'est lancé le défi de vous raconter tous les petits trucs intéressants qui se 
sont passés chez Kiwee Rouge pendant l’année écoulée en 2020 caractères.

Alors, quoi de neuf dans mon agence de communication ? Du mobilier ergonomique, quelques battles de Mario Kart, 
un peu moins de junk food et beaucoup de fruits dans le frigo... Mais on n'a toujours pas renoncé à la coupette de champagne quand les plus gros dossiers sont enfin bouclés. Plus de 200 projets clients cette année ! Ajoutons à cela un site web tout beau tout neuf, et le lancement de notre magazine KR Mag...

Que de belles rencontres en 2019 ! Et autant de nouvelles références dans le food, le home design, la cosmétique, le marché de la minceur, la santé animale, l'immobilier, le bancaire... Nous avons aussi consolidé notre engagement solidaire en apportant notre soutien à deux nouvelles associations : Daft Pink (rallye solidaire) et Kiwi Organisation (ateliers pour enfants hospitalisés) viennent rejoindre Aidons l'Autisme que nous accompagnons depuis 4 ans déjà. Bref, une année intense et riche en productions !

Notre ambition pour cette nouvelle année ? À l’image de notre sapin brandé "kiwee", continuer à vous "aiguiller", vous inspirer, vous surprendre avec des innovations et des nouveautés. Conscient de l'impact environnemental de son activité, le kiwee rouge se veut plus vert et souhaite plus que jamais devenir le "roi du Green" : des goodies en plastique recyclé et carton recyclable, des impressions sur papiers issus de forêts gérées durablement, des encres végétales.

Un grand Merci pour l'année qui vient de s'écouler ! Nous espérons avoir été le relais de vos projets. Souris en main et sourire aux lèvres, 2020 sera pour nous une nouvelle page blanche à colorer, l'opportunité de nouveaux challenges créatifs. Au nom de toute la Team Kiwee qui travaille chaque jour pour donner corps à vos idées, que votre nouvelle année soit colorée et remplie de petits bonheurs.

2020 caractères espaces compris, défi réussi !

signatures
/blog-agence-de-communication-a-lyon/82-community-management-lyon-instagram-lyon

Pic et pic et instagram !

#CM #communitymanagement #instagram #lyon
Découvre les coulisses de ton agence de com' préférée et le quotidien de la Team Kiwee sur Instagram : @kiweerouge
/blog-agence-de-communication-a-lyon/83-impression-rollup-bamboo-lyon

On tient le bambou !

#rollup #plv #bamboo
Dernier né de notre gamme salon événement, le X-banner bambou fera sensation sur vos salons, conférences, colloques, événements... où se démarquer est essentiel. Adoptez un support exotique pour votre com' et laissez-vous séduire par sa structure légère et ultra-rapide à monter ! 

Intéressé(e) par le X-banner Bambou ? Contactez-nous au 0481130030. Et si vous n'avez pas de maquette, la Team Kiwee peut s'en occuper : demandez l'option "création graphique".

*Livraison comprise 1 point France métropolitaine. Frais de BAT compris. Délais indiqués en jours ouvrés à validation du BAT avant 11h. Hors frais de création graphique (sur devis).
/blog-agence-de-communication-a-lyon/84-creation-carte-de-voeux-lyon

Faites vos vœux !

#vœuxdentreprise #cartevœux #calendriers
Pssst... Un mois d'octobre bien rempli chez Kiwee avec les fêtes de fin d'année qui arrivent à grands pas : cartes de vœux, calendriers (souple, mural, chevalet, magnet...), sous-mains, calendriers de l'avent, cadeaux de fin d'année pour vos clients... Il est temps de s’y préparer ! Soyez les premiers sur le bureau de vos clients. 2020 c'est demain !

Retrouvez toutes nos astuces et conseils pour briller de mille feux auprès de vos clients. Et si vous n'avez aucune idée de ce que vous voulez, nous saurons vous aider pour votre projet de calendriers et de cartes de vœux.
On crée, on imprime, on livre...
On s'occupe de tout !