La crise du Covid a pris tout le monde de court et nous a tous mis au défi de nous adapter en nous poussant dans nos retranchements. Le monde de la communication n’y a pas échappé et avait dans sa poche une solution toute trouvée : le marketing d’influence. Il s’est imposé comme un moyen idéal pour atteindre les consommateurs confinés / en quarantaine / sous couvre-feu (bref tous ces mots qu’on adore entendre aujourd’hui) et qui n’avaient pour seule fenêtre sur le monde que leur écran de téléphone.
Depuis le début de la pandémie, ce sont des chiffres impressionnants qu’on a pu observer : une baisse de 20% de la publicité traditionnelle et une hausse de 46% du marketing d’influence. La tendance est loin d’être à son paroxysme, puisque 63% des professionnels du marketing comptent augmenter le budget alloué à l’influence cette année. Une aubaine pour les influenceurs, mais aussi pour les marques. (En même temps avec un ratio de 6,50$ gagnés pour 1$ dépensé 🤑).
Alors comment viser juste en 2021 ? Voici un petit florilège des tendances pour cette année.
En 2020, on a observé la montée fulgurante des micros et nano-influenceurs. Ces derniers ont beau avoir moins de 25.000 followers, ils n’en restent pas moins les champions de l’engagement. Ils sont souvent plus spécialisés et plus proches de leur public. Et si on vise juste, on peut avoir un retour impressionnant !
On entend ça chaque année, mais c’est toujours d’actualité : la vidéo est la Queen. C’est le type de contenu qui a le plus de succès. Les formats se sont d’ailleurs multipliés pour le plus grand bonheur des influenceurs. On a assisté à l’explosion de TikTok début 2020 suivi par le lancement des Reels d’Instagram en Août et il paraîtrait même que les IGTV vont bientôt intégrer des ads… 👯♀️
Toi aussi, tu as remarqué le nouvel onglet shopping sur Instagram ? Le social selling c’est ça. Vendre ses produits directement depuis les réseaux sociaux, en les identifiant et en simplifiant le processus d’achat pour le rendre plus direct. Un influenceur(se) te vante un produit, il te plait, tu l’achètes, tout cela en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. 💸💸💸
L’authenticité est beaucoup mise en avant ces 3 dernières années. C’est une qualité qui est aujourd’hui primordiale pour toucher tes cibles et être crédible. Dans le royaume de l’esthétique et de l’image que sont les réseaux sociaux, ceux qui s’en sortent le mieux aujourd’hui sont ceux qui se montrent imparfaits. Eva Longoria sans makeup, çà te parle ? Cette tendance fait écho aux vagues de body-positivism qui ont inondés internet ces dernière années. On peut le voir avec le hashtag #NoFilter ou les tutos « No-Make Up Make Up ». 💪
Dans cette optique d’authenticité, l’UGC et l’Employee Advocacy sont des outils à sérieusement envisager. En 2021, on veut du contenu vrai ! du contenu moins parfait ! et on veut surtout de l’humain !
Et on veut aussi des marques qui s’engagent. Pas seulement pour faire joli sur la Toile, mais pour agir et défendre des causes inscrites dans leur ADN. Après BlackLivesMatter, Metoo et BalanceTonAgency, le règne du silence, c’est terminé. Les consommateurs veulent des marques avec des convictions, des marques sincères qui font toujours mieux. Marques qu’ils seront plus enclins à pardonner en cas de bad buzz, et ça n’est pas négligeable.
C’est la partie qui peut sembler boring mais qui reste super importante, surtout dans le marketing d’influence. Il faut pouvoir mesurer, quantifier et analyser sa campagne. On sait, c’est difficile à faire car l’influence est un phénomène récent, qui n’a pas encore de cadre défini. Il n’y a pas de mode d’emploi et beaucoup de feeling, mais il faut s’efforcer de prendre du recul sur les campagnes pour pouvoir observer sa performance avec un œil objectif. Aujourd’hui, le défi est de définir des bases communes entre les acteurs du marketing d’influence. 📈 Affaire à suivre donc…
Bon c’est peut-être exagéré comme formulation mais l’idée est là. En 2021, il faudra privilégier les relations sur le long terme avec les influenceurs. C’est un gage d’authenticité et la connivence créée avec l’influenceur transparaîtra dans la campagne. Et si tu n'es pas convaincu, il faut se dire qu'au moins tu travailleras avec un influenceur qui connaît bien ta marque, tes équipes. la Qualité sera au rendez-vous et c’est mieux qu’un one shot qui peut paraître un peu mécanique et impersonnel. 💍
L’inclusivité et la diversité sont des valeurs qui sont au centre des conversations en 2021.✊🏻✊🏼✊🏽✊🏾✊🏾On ne peut plus en tant que marque, rester dans des situations discriminantes, non représentatives du monde qui nous entoure et perpétuer un schéma dans lequel nos cibles ne se reconnaissent pas. On a assisté à trop de polémiques, de revendications et de dénonciations pour ne pas agir. En tant que marque ou entreprise, se montrer inclusif (vraiment), c'est l'opportunité de permettre aux clients de se reconnaître dans la marque et de lui rester fidèle sur du long terme.
2020 a clairement marqué un tournant dans les habitudes de communication. Et les nouveaux rythmes de vie induits par la pandémie ont largement profité au marketing d’influence, qui s’est vu propulsé comme une solution pour continuer à communiquer.
Ce bond en avant a fini de convaincre les personnes qui doutaient encore de ce mécanisme et a permis aux influenceurs d’asseoir leur légitimité en tant que créateurs de contenu. Les marques ont compris l’impact que ces-derniers pouvaient avoir et intègrent aujourd’hui de plus en plus l’influence dans leur plan de communication global. L’année 2021 quant à elle, s’annonce prometteuse pour le monde de l’influence. Chez Kiwee Rouge, on est impatient de voir ce qu’elle réserve.
Et toi, as-tu déjà pensé à l’influence pour ton entreprise ? Si c'est le cas, n'hésites pas à nous contacter.
En cette période extra-ordinaire de confinement liée au COVID-19 de nombreuses entreprises sont impactées par l’arrêt ou le ralentissement de leur activité : nous, vous, nos clients, nos partenaires... Parallèlement, il est très tentant de tirer profit de cette situation en augmentant considérablement les tarifs des matériels de protection (masques, gels antibactériens, solutions hydroalcooliques, visières de protection,etc.) ; et en générant du trafic sur son site web via des campagnes Google Ads et Facebook via des mots clés spécifiques tels que "covid-19", “coronavirus”, "masques" très recherchés actuellement par les internautes.
Tendance de recherche "Covid-19" sur Google sur les 12 derniers mois en France (Source:Google Trends)
En réponse à cet opportunisme commercial, Google et Facebook ont décidé de bloquer les campagnes ciblant ces requêtes en les qualifiant de contenus inappropriés : "Contenu susceptible de tirer profit d'une catastrophe naturelle, d'un conflit, d'un décès, d'une urgence de santé publique ou de tout autre événement tragique, ou ne présentant pas un degré raisonnable de sesibilité à l'égard de cet événément.
Exemples (non exhaustifs) :
Mesure totalitaire de la part de Google et Facebook ? Instinct de survie des acteurs économiques ou simple opportunisme commercial ? Un sujet parfait pour la prochaine épreuve de Philo au bac... En tout cas une vraie question déonthologique. Le débat est ouvert. Et vous qu'en pensez-vous ?
Journal de bord d'une agence de com qui télétravaille, visioconférence et vit en colloc' avec ses animaux de compagnie. 🐶🐱
Une 2ème semaine de confinement qui a testé notre adaptabilité et notre endurance, à force de :
Mais chez Kiwee on garde la pêche, on a la banane... et on espère que les jeux de mots aux fruits pourris seront interdits, une fois ce put… de virus K.O. 💪 Donc on reformule :
Chez Kiwee on est confiants et positifs, et ce pour 3 raisons principales :
Au programme de la 3ème semaine de confinement à venir :
Alors on te fait des bisous 😚, on te souhaite un bon week-end devant Netflix et on te dit à Lundi. Mais d'ici là et même après : #ResteChezToi !
La Team Kiwee
Fred, Marion, Agnès, Mallaury et Elise ⬅️⬅️⬅️ à qui on fait une spéciale dédicace, car elle tient bon la barre et tient bon le vent malgré la tempête. Bien plus qu'une stagiaire 👍.
Page 1 sur 5